Qu’est-ce qu’un tensiomètre professionnel ?
Les professionnels préfèrent généralement acheter un tensiomètre électronique, qui offre des fonctionnalités étendues. Dans les établissements médicaux, le tensiomètre électronique bras est très courant. Les marques, comme Omron ou Arealer, fabriquent des tensiomètres qui peuvent servir aux professionnels, aux professionnels et aux particuliers, et des modèles plutôt recommandés aux particuliers.
Selon le modèle, un tensiomètre professionnel va généralement :
- être très rapide,
- pouvoir être utilisé comme un tensiomètre manuel avec un stéthoscope ou en mode automatique,
- permettre de contrôler des anomalies du rythme cardiaque,
- mémoriser les résultats de nombreux patients,
- avoir une batterie plus puissante.
Les principaux types de tensiomètres professionnels
Le tensiomètre manuel professionnel est encore utilisé. Il s’agit d’un tensiomètre mécanique manobrassard ou tensiomètre brassard manuel. Le modèle de référence est le tensiomètre Vaquez-Laubry de Spengler. Toutefois, le tensiomètre automatique professionnel est extrêmement répandu de nos jours. Précis et rapide, l’appareil donne les résultats de tension sur écran LCD.
Un tensiomètre automatique bras professionnel est conçu pour les médecins. Ces appareils à tension électronique sont plus précis pour mesurer la tension et le pouls. Tout en étant puissants, ils sont de plus en plus légers pour faciliter leur utilisation et souvent, les tensiomètres automatiques professionnels peuvent être fixés sur différents supports. Ces tensiomètres bras sont parfois vendus avec des brassards de différentes tailles.
Une autre différence importante avec les tensiomètres pour particuliers, c’est la possibilité de calculer la moyenne de trois prises de tension pour un patient.
Les autres tensiomètres professionnels
Parmi les meilleurs tensiomètres professionnels, on trouve des appareils aussi technologiquement avancés que compacts. Les médecins, les infirmières et d’autres professionnels de santé sont amenés à se déplacer chez leurs patients avec de l’équipement médical qui doit être facile à transporter.
Pour cette raison, des professionnels se tournent préférablement vers l’achat d’un tensiomètre électronique poignet. Certains de ces tensiomètres automatiques professionnels offrent une très grande fiabilité, sont aussi rapides que les brassards et permettent aussi l’enregistrement de nombreuses mesures.
Choisir son tensiomètre professionnel
Appareil à tension manuel, tensiomètre bras ou poignet, le choix dépend souvent des lieux de prise de tension : en cabinet médical uniquement ou essentiellement au domicile des patients. Autre critère : la fréquence à laquelle le professionnel effectue des prises de tension.
Par exemple, un tensiomètre professionnel comme l’appareil Omron hem 907, tensiomètre au bras, est prévu pour un usage intensif, mais pas pour les déplacements, pesant près d’un kilo.
De la même marque, l’Omron M3 est un autre tensiomètre automatique au bras utilisé par des particuliers et des professionnels en déplacement. Son poids est inférieur à 350 g. De plus, comme de nombreux tensiomètres professionnels, il possède un capteur de mouvement pour une meilleure fiabilité de résultats.