Test covid à faire soi-même : l’autotest
L’autotest covid est un type de test antigénique par prélèvement nasal à faire soi-même. Il est aussi possible de le faire sous la supervision d’un pharmacien. Peu invasif, simple et ultrarapide, c’est le test covid à acheter à la pharmacie quand on est asymptomatique, avant une réunion familiale ou autre type de rassemblement dans la vie privée.
Comment faire un test covid 19 soi-même ? Même si de nombreux autotests sont extrêmement similaires, lisez attentivement les indications, puisque ces tests ne fonctionnent pas tous de la même façon, à quelques détails près. Les résultats s’affichent au bout d’environ un quart d’heure.
Très pratique, l’autotest covid est cependant moins fiable que les autres tests et il faut le faire à plusieurs reprises au cours de la même semaine.
En outre, s’il s’avère positif, il faut confirmer ou infirmer ce résultat avec au mieux un test PCR, sinon un test antigénique nasopharyngé.
Test Covid par un professionnel : le test antigénique
Parmi les différents tests coronavirus, le test antigénique (nasopharyngé) est le test que vous faites effectuer par un professionnel de santé en cas de symptômes.
Quand faire le test Covid ? Un test antigénique se fait le plus tôt possible lorsque l’on est cas contact. Outre les personnes symptomatiques, il est indiqué pour les cas contact non vaccinés et les cas contact à risque.
Pour savoir si vous êtes infecté, ce test Covid 19 est réalisé avec l’introduction d’un écouvillon dans le nez. Les résultats vous sont communiqués en moins d’une demi-heure.
Il peut aussi servir de validation à la suite d’un autotest. Il n’a lui-même pas besoin d’être validé avec un résultat négatif, sauf si vous avez plus de 65 ans ou que vous avez des comorbidités. Par contre, avec un résultat positif, un test antigénique doit être suivi d’un test PCR au plus tard dans les 24 heures.
Alternative moins impressionnante au test antigénique pour les enfants, le test salivaire covid est surtout pratiqué à l’école, uniquement par des professionnels de santé et il n’est pas possible d’en acheter.
Test covid de référence : le test PCR
Le test PCR covid est le test virologique le plus fiable, à plus de 90 %, avec des résultats en 24 à 72 heures. Le test de référence est le plus souvent effectué par prélèvement nasopharyngé. Il peut toutefois être un test salivaire, notamment lors d’un dépistage à grande échelle. Effectué en laboratoire ou dans un centre de dépistage, souvent sur prescription médicale, il est remboursé, sauf pour les personnes non vaccinées.
Le test PCR s’effectue généralement lorsque l’on a des symptômes, la plupart du temps quand un test antigénique s’est révélé positif, ou négatif et que l’on risque de développer une forme grave.
Il existe aussi le test sérologique covid, avec une prise de sang ou un prélèvement sanguin au bout du doigt. Il sert à savoir si vous avez été infecté par le passé et non au moment du test. Il est plutôt prescrit à l’hôpital ou au 14e jour après l’apparition de symptômes.