Autotest covid : qu’est-ce que c’est ?
Par un prélèvement dans le nez, l’autotest permet de savoir si l’on est infecté au moment du test, en détectant si le corps a des antigènes. Ces substances provoquent une réaction immunitaire, par la production d’anticorps qui vont les neutraliser.
Un autotest covid détecte la protéine N du coronavirus SARS-CoV-2. Contrairement au prélèvement nasopharyngé des professionnels, ce test covid est peu profond. L’autotest covid nécessite 15 à 20 minutes pour obtenir le résultat. En revanche, il est un peu moins fiable qu’un test PCR (fiabilité de 80 %), surtout chez les personnes asymptomatiques.
L’autotest Covid est vendu en pharmacie. Il n’y a pas d’autotest salivaire Covid, le test salivaire étant un test effectué par des professionnels de santé.
Pourquoi acheter un autotest Covid ?
L’achat d’un autotest covid est indiqué pour toute personne asymptomatique qui souhaite réaliser plusieurs tests en autonomie (à 2 ou 3 jours d’intervalle). Il s’agit généralement de vérifier si l’on est infecté par le coronavirus avant un événement social ou familial. On effectue idéalement le test le jour même, sinon la veille.
On peut aussi acheter un autotest covid quand on est cas contact avec un schéma vaccinal complet, ainsi que pour les enfants de moins de 12 ans. Depuis novembre 2021, l’autotest covid valide le pass sanitaire 72 h, s’il est réalisé sous supervision d’un pharmacien.
Si vous avez des symptômes, l’autotest n’est pas approprié ; il faut faire un test PCR nasopharyngé avec un professionnel de santé ou à défaut, un test antigénique en pharmacie.
Quel est le prix d’un autotest covid 19 ?
Le prix d’un autotest covid ne peut pas dépasser 5,20 euros TTC. Il peut toutefois coûter plus cher lorsqu’il est supervisé par un professionnel de santé. Dans ce cas, il peut être remboursé par l’assurance maladie.
Il est aussi remboursé lorsque votre enfant est cas contact en milieu scolaire, pour certains professionnels de santé et cas contact à risque avec schéma vaccinal complet, dans la limite de 10 autotests par mois.
Comment faire un autotest covid ?
L’achat d’un autotest covid nécessite de lire attentivement la notice explicative, car il existe des différences d’un fabricant à l’autre. Il est cependant toujours recommandé de se laver les mains avant d’ouvrir un autotest et de commencer par ouvrir le contenant du produit réactif. L’écouvillon servant au prélèvement est introduit dans une narine sur 3 cm au maximum, puis il faut le faire tourner à plusieurs reprises. Ensuite, l’écouvillon est introduit dans le produit réactif pendant quelques secondes.
La dernière phase d’un autotest consiste à refermer le contenant et verser la solution à l’endroit indiqué sur la cassette de test. Elle va indiquer par un système de traits ou de bandes si le résultat est positif ou négatif.
Que faire selon les résultats d’un autotest ?
- Autotest covid négatif : garder à l’esprit le risque de faux-négatif et réitérer le test deux ou trois jours après.
- Autotest covid positif : informez toutes les personnes avec lesquelles vous avez été en contact, effectuez dès que possible un test PCR (éventuellement un test antigénique) et isolez-vous en attendant le résultat. Il faut s’isoler au moins 5 jours et faire un autre test, PCR ou antigénique. Sans schéma vaccinal complet, il faut s’isoler au moins 7 jours.