Qu’est-ce qu’un test antigénique covid ?
Un test antigénique covid 19 peut être de deux sortes. Il y a l’autotest et le test nasopharyngé. Le test antigénique nasopharyngé est le plus souvent effectué en pharmacie, mais il peut être réalisé par de nombreux autres professionnels de santé, comme les médecins et les infirmiers.
C’est un test covid permettant d’avoir des résultats en 30 minutes au maximum. Il détecte la présence de protéines du coronavirus Sars-CoV-2 et indique si l’on est infecté au moment du prélèvement.
Également appelé TRA (test rapide antigénique), il est plus simple que le test PCR et efficace à 80 %, bien qu’il soit moins fiable en début d’infection. Il doit être réalisé dans les 4 jours après l’apparition de symptômes.
Achat de test antigénique : pour qui ?
Les professionnels de santé peuvent acheter des tests antigéniques. Le test antigénique covid en pharmacie ou auprès d’un autre professionnel de santé est indiqué pour les personnes qui présentent des symptômes de la covid. Lorsque l’on est asymptomatique ou cas contact, on fait un autotest ou une série d’autotests.
Le test antigénique peut aussi être effectué quand on est cas contact à risque sous présentation de justificatif (contact tracing assurance-maladie, TousAntiCovid ou autre justificatif officiel comme une ordonnance ou une convocation). Les cas contact non vaccinés doivent s’isoler et faire un test antigénique après 7 jours. Les cas contact vaccinés doivent réaliser un autotest.
Comment fonctionne le test antigénique covid ?
Les professionnels de santé se protègent avant d’effectuer un test antigénique sur une personne assise, après avoir vérifié qu’elle est éligible et consentante. Un écouvillon est introduit dans le nez et une rotation est effectuée à plusieurs reprises pendant quelques secondes. Le test antigénique fonctionne sur le même principe qu’un autotest : dépôt de l’échantillon prélevé avec l’écouvillon sur une cassette à affichage de traits.
Résultats de test antigénique : que faire ?
Lorsqu’un test antigénique est négatif, il ne nécessite pas d’être validé par un PCR, exception faite des personnes risquant de développer une forme grave et/ou des personnes de plus de 65 ans. Il est aussi inutile de s’isoler, mais il faut continuer à appliquer les gestes barrières.
Lorsqu’un test antigénique est positif, il faut confirmer le résultat avec un test PCR à réaliser dans les 24 heures après le test antigénique. Quand le PCR indique un résultat négatif, c’est ce résultat qui est considéré comme valide. Quand le PCR confirme le résultat positif du test antigénique, l’isolement est de 7 jours si l’on est vacciné et 10 jours si l’on n’est pas vacciné.
Où acheter un test antigénique et combien ça coûte ?
Pour le grand public, un test antigénique a un coût de 25 euros (et 30 euros le dimanche) si l’on n’est pas vacciné. En revanche, il est gratuit pour les personnes au schéma vaccinal complet, également pour les mineurs, les cas contact contact-tracing, les personnes pour qui la vaccination est contre-indiquée, sur prescription médicale, dans le cadre d’une campagne de dépistage collectif ou avec un certificat de rétablissement covid de moins de 6 mois.