L’urine qui sent fort est un problème gênant, encore plus en cas d’incontinence. Parmi les causes possibles, les plus...
Une urine mousseuse peut vous inquiéter, mais ce n’est pas toujours synonyme d’un problème de santé. En examinant les causes principales, et quelques idées fausses, nous allons voir que cela peut être bénin. Toutefois, une consultation médicale peut s’avérer indispensable, dans certains cas.
22/11/2024
Une urine mousseuse donne une impression de mousse, sans être forcément d’une couleur différente. Ce n’est pas non plus une urine odorante ; il s’agit vraiment d’un aspect inhabituel.
Cela étant dit, à cause de plusieurs problèmes, une urine mousseuse peut aussi être plus foncée ou plus claire et/ou sentir mauvais.
Il existe des causes bénignes, notamment en cas d’urine mousseuse le matin. Vous n’avez pas bu depuis longtemps et l’urine est très concentrée. C’est normal. Causée par la déshydratation, l’urine mousseuse est généralement jaune foncé et éventuellement odorante.
Autre possibilité : le matin ou pas, vous n’avez pas uriné depuis longtemps, le jet d’urine est rapide et cela forme une mousse. Sachez aussi que l’urine peut provoquer des réactions chimiques, avec des produits de nettoyage dans la cuvette des toilettes.
La cause médicale de l’urine mousseuse est appelée « protéinurie ». Cela signifie qu’il y a beaucoup de protéines dans l’urine. Cela peut être dû à des troubles rénaux, mais certains s’accompagnent d’autres problèmes, par exemple, du sang dans les urines. Les troubles rénaux peuvent être causés par un diabète ou une hypertension, par exemple.
Ce n’est pas très courant, mais l’urine mousseuse peut aussi être due à une infection urinaire, auquel cas vous devriez aussi avoir des symptômes comme la sensation de brûlure à la miction ou l’envie d’uriner souvent.
Des personnes qui ont une maladie du foie peuvent également avoir une urine mousseuse.
Une urine mousseuse chez une femme ne signifie pas qu’elle est enceinte.
En revanche, si vous êtes enceinte, cela peut être bénin ou nécessiter de consulter votre médecin. C’est parfois un signe de déshydratation, mais aussi de complications, à cause de la présence de protéines dans l’urine. Vous pourriez remarquer des symptômes tels que des maux de tête ou d’autres douleurs.
L’urine mousseuse ne permet de détecter un cancer, ni chez l’homme, comme un cancer de la prostate, ni chez la femme. Ce n’est pas parce que votre urine est mousseuse que vous avez un cancer.
Ce n’est pas le symptôme d’un quelconque cancer, mais il n’est pas impossible qu’une personne à qui on a diagnostiqué un cancer ait parfois une urine mousseuse, notamment un cancer des reins ou du foie.
Le plus souvent bénigne, l’urine mousseuse nécessite une consultation si elle est persistante. Par exemple, cela se produit tous les jours ou presque.
En outre, il faut être vigilant concernant d’éventuels autres symptômes : autres changements d’aspect de l’urine, difficultés à uriner, envies fréquentes d’uriner, fatigue, gonflements, douleurs…
Si vous consultez votre médecin, il vous prescrira sans doute de simples analyses d’urine, en premier lieu. Elles permettent de vérifier s’il y a trop de protéines. Vous pourriez être amené à faire d’autres tests, selon votre état de santé, selon ce qui a été déjà diagnostiqué ou non. Par exemple, le diabète.
Il n’y a pas de traitement de l’urine mousseuse, mais plutôt de ce qui la provoque. Lorsque cette cause est identifiée, vous pouvez suivre le traitement le plus adapté.