Qu’est-ce qu’un poncho pour fauteuil roulant ?
Moins un vêtement demande de gestes et plus il est adapté au handicap. Les ponchos ont pour première fonction de protéger du froid, mais de nombreux modèles offrent aussi une protection contre la pluie, en étant imperméables ou déperlants. Ce sont également de bons coupe-vent.
Un poncho est rarement prévu pour couvrir le fauteuil. En revanche, c’est souvent le cas des capes ou capes de pluie. Il existe toutefois des ponchos de pluie pour fauteuil roulant, vêtements qui s’enfilent différemment, qui vont couvrir le fauteuil roulant et possèdent fréquemment une capuche.
Comment choisir un poncho pour fauteuil roulant ?
Si vous vivez dans une région où il pleut souvent, rien de tel qu’un poncho de pluie pour fauteuil roulant. Les manteaux pour personne en fauteuil roulant peuvent être adaptés aux fauteuils électriques ou plutôt conçus pour les fauteuils manuels. Ils peuvent être relativement courts ou couvrir presque tout le corps.
En revanche, pour une bonne protection des jambes et des pieds contre le froid, il est recommandé d’opter plutôt pour un couvre jambes.
Si vous cherchez un poncho pour fauteuil roulant confortable, préférez les doublures en polaire. La face extérieure peut tout à fait protéger de la pluie, qu’elle soit imperméable ou déperlante. Mais de l’autre côté, ce type de matière est plus doux (et tient plus chaud) que les tissus traditionnels des vêtements imperméables.
Poncho ou cape de pluie pour personne en fauteuil ?
Vous êtes paré pour affronter les averses avec une cape de pluie pour personne en fauteuil roulant. Elle ne tient pas chaud et il faut donc des vêtements qui vous protègent suffisamment, si les températures se mettent à baisser. En revanche, c’est le vêtement parfait pour rester sec et certaines capes sont dotées de réflecteurs, pour être plus visible.
Certes, le choix de couleurs des capes et ponchos de pluie pour fauteuil n’est pas toujours très varié, entre le gris et le bleu. Toutefois, des marques comme Constant & Zoé proposent des coloris plus chaleureux.
Comme les ponchos, les capes spécifiques pour les personnes à mobilité réduite n’ont généralement pas de manches, mais elles peuvent être dotées de poches. Elles sont plus courtes à l’arrière si elles doivent couvrir le fauteuil. Certaines sont vraiment longues et peuvent paraître plus compliquées à mettre, mais les systèmes de fermeture sont conçus pour un enfilage et un retrait faciles.