Qu’est-ce qu’un couvre jambe pour fauteuil roulant ?
Il est relativement facile de protéger le haut du corps, mais une personne à mobilité réduite n’est pas à l’abri de la pluie, ses jambes étant en grande partie exposées, à cause de la position assise.
Et inutile que la pluie soit battante pour se retrouver avec les jambes rapidement humides, voire trempées. En position assise, bien souvent, les chaussures sont aussi très exposées à la pluie et les pieds plus exposés au froid.
La plupart des couvre jambes pour fauteuil roulant sont conçus dans un tissu imperméable ou déperlant. Beaucoup sont des modèles spécifiques pour l’hiver, avec un tissu polaire sur la face intérieure, mais d’autres sont plus adaptés au printemps ou à l’automne.
Quant au haut du corps, une cape ou poncho est idéal, puisque c’est un vêtement à la fois efficace et adapté au handicap.
Quels sont les avantages d’un couvre-jambes en fauteuil roulant ?
À l’instar du couvre jambe de poussette, qui protège les jambes des enfants contre la pluie et le froid, les couvre-jambes adaptés aux personnes en fauteuil couvrent de la taille jusqu’aux pieds.
Grâce au tissu imperméable, l’intégralité du bas du corps reste au sec. Les couvre jambes peuvent être de taille universelle ou disponibles en différentes longueurs. Ils conviennent à un fauteuil roulant manuel comme à un fauteuil roulant électrique.
Les couvre jambes sont pratiques, car ils peuvent se mettre en restant dans le fauteuil. La majorité des modèles sont dotés d’un système permettant de les fixer au repose-pieds. En effet, ils fonctionnent comme des housses à poser et refermer. Ils se fixent généralement avec des élastiques et des sangles.
Comment choisir son couvre jambes pour fauteuil roulant ?
L’ouverture est un critère de choix important pour le couvre jambes d’une personne en fauteuil roulant. Elle doit être facile à utiliser. Il est fréquent que ce soit une fermeture éclair et qu’elle soit placée sur le côté. Certains couvre jambes sont plus pratiques que d’autres, parce qu’ils peuvent être facilement ouverts s’il fait trop chaud.
Si les couvre jambes protègent du froid, ils ne doivent pas non plus être excessivement chauds, pour ne pas être gêné en intérieur ou dans les transports. La marque Constant & Zoé utilise le softshell, une matière très efficace comme coupe-vent, mais la sensation au toucher est beaucoup plus agréable que le polyester. Déperlant plutôt qu’imperméable, le softshell rappelle le tissu polaire. Toutefois, il résiste mieux aux intempéries et c’est un tissu respirant. Idéal quand on est chaudement habillé, mais qu’il pleut, neige ou que le vent souffle fort.
Afin de choisir un couvre jambes pour fauteuil roulant, on peut aussi s’intéresser aux conseils de lavage. Il est évidemment plus pratique qu’il supporte le lave-linge.